Château du Plessis-Macé
Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé Château du Plessis-Macé
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

87 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chateau #Visite #A voir #Château #Patrimoine
Ce qu'en disent les utilisateurs

"*********** Lors d'une visite théâtralisée ou d'un escape game, vous aurez peut-être la chance de tomber sur le trésor que renferme la bibliothèque du château du Plessis-Macé. Un bureau lutrin réalisé sur-mesure, à la demande de Charles X, pour accueillir la Description de l'Egypte, ouvrage immense commandé par Napoléon I. Le château et ses extérieurs recèlent bien d'autres trésors. Découvrez-les à l'occasion du Festival d'Anjou et d'une représentation sous les étoiles. ————————— « Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé. Pour les amateurs de patrimoine, l’édifice révèle sans doute plus que d’autres, l’heureux mariage entre forteresse et demeure princière. Construit sur une motte, il ne reste plus rien du premier château édifié en bois au XIè siècle. Bâti en pierre au XIIè siècle, le château du Plessis-Macé a su depuis faire oublier ses primitives et massives défenses schisteuses. Au milieu du XVè siècle, Louis de Beaumont, chambellan favori de Louis XI, entreprend la reconstruction de l’édifice en partie ruiné après les guerres de Cent ans. Il conserve les 4 tours rondes qu’il fait coiffer de poivrières, aujourd’hui disparues. Les épaisses murailles sont percées d’harmonieuses fenêtres tandis que tourelles et escaliers viennent rompre la monotonie des façades. Un splendide balcon ciselé dans le tuffeau et une admirable tribune en bois édifiée dans la chapelle viennent renforcer tout le charme de ce logis de plaisance de style gothique flamboyant en faisant l’un des plus beaux de la province. Habité jusqu’au XXeme siècle par de nombreux propriétaires, le logis a largement été transformé au XIXe siècle par la comtesse Sophie Walsh de Serrant. Le bâtiment se voit ainsi doté d’une vingtaine de larges fenêtres à meneaux. Les pièces sont elles aussi transformées : les cuisines deviennent salles à manger et le hall couvert naît. C’est ce château de comtesse que vous visiterez à travers dix pièces meublées du XVIe au XIXe siècle. Cette atmosphère hors norme devient très souvent le décor de pièces de théâtre ou de films ; certains rappellent le séjour d’illustres personnages de passage au Plessis-Macé (Louis XI, Charles VIII, François Ier ou encore Joachim du Bellay). De la visite en toute liberté à la visite mystère, en passant par la visite privilège, le château du Plessis-Macé qui ouvre ses portes au public à partir d’avril, se découvre de mille façons. C’est aussi le lieu idéal pour organiser vos réceptions, séminaires ou réunions dans un cadre de prestige. Et s’il sert d’écrin à de nombreux et prestigieux événements de théâtre comme le Festival d’Anjou ou Très tôt en scène, il sera aussi le cadre idéal pour des parties de jeux pour le moins insolite. Murder party, château express et Escape game n’attendent que vous ! "

@

"Animation/ concert / spectacle en plein air"

@

"Ce château du 15e s. en tuffeau blanc et schiste sombre se cache derrière son enceinte ponctuée de tours. D'un côté s'ouvrent les dépendances avec les écuries, la salle des Gardes ; de l'autre se succèdent la chapelle, une originale tourelle d'escalier et le logis seigneurial. Le balcon suspendu, véritable dentelle de tuffeau, accueillait les belles dames qui assistaient de là aux joutes et jongleries. Ne manquez pas la chapelle St-Michel, de style flamboyant, pour ses boiseries gothiques du 15e s."

@

"Mariage d’Anne-Laure et Benoit Girault le 31 août 2019"

@

"Bâti à partir du XI e siècle, le château du Plessis-Macé se compose d'une forteresse imposante, d'élégantes demeures princières, d'une chapelle et d'un vaste jardin médiéval. Passez les épaisses murailles en partie en ruines et marchez jusqu'au logis de plaisance, superbe exemple de style gothique flamboyant, décoré de son balcon ciselé dans le tuffeau : sublime ! Pour les enfants et les sorties en famille, le lieu propose de nombreuses animations pédagogiques ainsi que la possibilité d'y organiser des goûters d'anniversaire. En juin, le château accueille des représentations théâtrales dans le cadre du festival d'Anjou, ainsi que le festival Très tôt en scène, en mars."

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.