Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Une unique colonne de temple : c'est tout ce qu'il reste aujourd'hui de l'Alexandrie antique, l'une des plus grandes agglomérations de l'Antiquité qui comptait à son apogée plus d'un million d'habitants ! Bâtie à l'initiative d'Alexandre le Grand qui en fera sa capitale, Alexandrie fut construite ex nihilo sur une zone marécageuse, située à une trentaine de km du bras le plus septentrional du Nil, entre la mer Méditerranée et une lagune. Très avant-gardiste en matière de conception urbaine, la ville est construite selon un plan en dammier, articulé autour de deux grands avenues en croix. L'axe est-ouest, appelé la voie canopique, mesurait près de 5 km de long et surtout de plus de 30 m de large (une taille inédite pour l'époque !). Une importante digue relie en outre la ville à l'île de Pharos, où est bâti le célèbre phare qui surplombe l'immense port de la cité. Positionnée stratégiquement au carrefour des routes commerciales de l'époque, reliant la Méditerranée à l'Afrique du Nord, la ville devient rapidement le plus important port de Méditerranée, plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Orient (encens d'Arabie, épices d'Inde et même soie de Chine). Une richesse qui se traduit par des fortifications hors-normes : avec plus de 20 km de longs, les remparts d'Alexandrie sont les plus importants du monde antique ! Ville cosmopolite, grand lieu de brassage culturel, Alexandrie devient sous Ptolémée le plus grand centre scientifique de Méditerranée avec la fondation de la bibliothèque d'Alexandrie. Comptant plusieurs centaines de milliers de rouleaux (en papyrus) quelques décennies après sa création, Alexandrie attirait alors des savants du monde entier, faisant de la ville le premier centre de recherche à dimension internationale de l'Histoire ! Crédit image : aquarelle de Jean-Claude Golvin."
@histoireitinerante
"https://lateteenlair.net/15-jours-en-egypte-mes-incontournables-dans-le-nord-du-pays-le-caire-et-alexandrie/"
@latete_enlair