Archcathedral Basilica of St. Peter and St. Paul
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
POLOGNE
@petitfute
"Construite en 968, la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul trône sur l'île. Cette superbe église est l'un des coeurs de la spiritualité polonaise. Ce bâtiment gigantesque de style roman a subi d'importants dégâts et de nombreuses reconstructions et modifications de style, au cours des ans. Dans la crypte, des vestiges de fondations et d'anciens murs sont visibles. Dans son intérieur élancé : l'autel sculpté et peint de style gothique tardif, un polyptyque à 5 volets de 1512, une chair baroque de 1720, des stalles gothiques tardives, une horloge astronomique. Les chapelles sont richement décorées, aménagées d'autels, d'épitaphes et de tombeaux (principalement Renaissance et baroque, la plupart réalisés par des artistes de Cracovie et Gdańsk), et notamment la chapelle dorée tout au fond de la cathédrale, remarquable, de style néobyzantin, décorée de peintures et mosaïques, oeuvres d'artistes polonais, italiens et allemands. Des chapelles contiennent les sarcophages des premiers rois polonais Mieszko I er , Boleslas le Vaillant, Mieszko II, Casimir le Restaurateur et Przemysł II. Les orgues, à 52 registres, datent de 2001. Autour de la cathédrale. En face de la cathédrale, s'élève un obélisque à la mémoire du poète Jan Kochanowski. Tout près de la cathédrale, se tient la pittoresque église gothique Notre-Dame ( Kościół NMP ) du XV e siècle. Du côté ouest, la Psauterie ( Psalteria ) du début du XVI e siècle de style gothique tardif, servait de logis aux religieux choristes de la cathédrale. De l'autre côté de la rue, se dresse le monument au pape Jean-Paul II, qui a dit de cette île : " c'est ici que commença la Pologne "."