Citadelle de Qaitbay
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Situé sur les terres de l'ancien lighthouse (septieme merveille du monde)"
@laurencechoiniere
"ANCIENNEMENT LE PHARE D’ALEXANDRIE WESH c’est mon endroit préféré sur terre pour l’instant c’est trop joli et paisible + les visites de Patou un pur bonheur"
@
"C'est sans le moindre doute sur l'emplacement de cette magnifique forteresse maritime ottomane du XVe siècle, sur l'île de Pharos, qu'était bâti le célèbre phare d'Alexandrie, une tour à feu de plus de 120 m de haut qui illuminait ce qui constituait alors le plus grand port de Méditerranée. Après 15 années de travail, cette tour à feu à base octogonale devient le plus haut ouvrage jamais construit, immédiatement considérée comme la 7ème merveille du monde antique. Durant plus de dix-sept siècles, cet immense ouvrage de pierre blanche, à l'architecture hellenistique, résistera aux vents et marées, jusqu'à qu'une série de séismes n'ait raison de lui. La tour centrale de la forteresse ottomane bâtie sur ses ruines réutilisera d'ailleurs des pierres de l'ancien monument."
@histoireitinerante
"Nice walk, only 30 Egyptian pounds to see the Fort"
@whereiscompa
"https://lateteenlair.net/15-jours-en-egypte-mes-incontournables-dans-le-nord-du-pays-le-caire-et-alexandrie/"
@latete_enlair
"C'est en 1303 qu'est donné, lors d'un tremblement de terre, le coup ultime à ce qui n'étaient déjà plus que les ruines du Phare d'Alexandrie, érigé sur une île reliée au continent par une digue artificielle longue de sept stades grecs. Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1477, le grand sultan mamelouk Qaïtbay re rend à Alexandrie afin de continuer la fortification des places fortes que l'Egypte a sur la côte méditerranéenne ; il avait déjà érigé une citadelle dans la ville de Rachid, ou Rosette, cinq années plus tôt. Durant deux ans, en utilisant les blocs épars de l'ancien phare, la citadelle se construit, carrée, massive mais élégante. Quelques remaniements auront lieu sous le règne de Mohammed Ali, et après le bombardement anglais lors de la révolte du colonel Orabi en 1882. Considérée comme l'une des plus importantes places défensives de la côte de la Méditerranée, la citadelle s'étend sur plus de 17 550 m 2 . Elle est positionnée de façon stratégique afin de pouvoir observer la mer par trois côtés. Première enceinte . L'entrée principale se trouve face à la route venant de la ville, bien qu'on y entre désormais par une porte latérale. Les murs sont épais de 2 m et s'élèvent à 8 m au-dessus du sol. Il est coupé par trois tours semi-circulaires. Dans sa partie nord, il est beaucoup plus large, et tant les terrasses que la galerie inférieure, entièrement couverte, abritaient des canons destinés à repousser les indésirables de l'entrée du port que commandait la citadelle. Une grande esplanade sépare la muraille ouest et sud de la tour. La tour . Ses 17 m de hauteur dominent l'ensemble de l'édifice carré, dont les côtés mesurent une trentaine de mètres. Une seule porte y donne accès, au sommet d'une rampe défendue par un système de mâchicoulis qui la dominent. Une fois le porche passé, on se heurte à un mur et l'entrée se fait de façon latérale, afin de diminuer l'élan des intrusions. Au rez-de-chaussée, il faut admirer la mosquée carrée, dont le sol est ornée de mosaïques, encadrée de quatre grandes niches, des iwans, qui supportent une haute voûte percée d'un puits de lumière. A l'étage supérieur, les galeries abritent un musée consacré aux batailles que se livrèrent Anglais et Français jusqu'au départ de ceux-ci après la seconde défaite d'Aboukir en 1801. C'est au milieu des flots que de nombreux vestiges du phare, à la fois blocs monumentaux et statues, ont été repérés, répertoriés, et parfois repêchés. On peut en admirer certains dans les jardins de Kôm el-Dikka et à la Bibliotheca Alexandrina."
@
"15th-century defensive fortress"
@nchavotier
"Travel agent - Oasis Overland"
@
"Destroyed, where it used to stand."
@