Les souterrains de Provins
Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins Les souterrains de Provins
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

55 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Activité #Monument #Balade #Provins
Ce qu'en disent les utilisateurs

"super guide hyper clair et gentil juste tenez vos mioches "

@sara.benevain

"Unos subterráneos enormes que van por casi todo el pueblo Horario: 10:30 a 16:30 Entra en los 17€ del Provins pas"

@anamariabenalmadena

"Les souterrains de la ville de Provins sont un réseau de galeries creusées par l’homme au Moyen Âge. Celui-ci fut utilisé comme carrière pour la construction de monuments, puis comme entrepôt de vin et marchandises. Vous parcourrez 200 mètres sous terre avant de ressortir par une belle cave voûtée."

@

"Insolite et trop chouette Il fait 12 degrés Réservation obligatoire, 45min de visite guidée"

@eva.ed

"Visite guidée par l’office du tourisme. Accès par la magnifique salle basse du palais des comtesse (l’Hôtel-Dieu) où se côtoient roman et gothique. Un réseau inextricable de galeries environ 2 km creusées par l’homme qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Au Xe siècle Thibaut 1er comte de champagne créa les fameuses foires. Il jouera sur la sécurité pour convaincre les marchands de venir ici. Les chemins était peu sûrs pour arriver d’Italie d’Espagne des Flandres et en plus des protections qui étaient accordées à ces commerçants pendant leur trajet il fallait leur offrir de quoi stocker et ranger leurs marchandises. On a creusé ces galeries et ces caves dans ce but. Il en reste 150 dans la ville haute. Ces souterrains sont creusés dans la craie matériaux que l’on exploita longtemps pour fouler la laine. La visite se termine dans une belle salle souterraine nommée caveau à provins dont la température constante 11° et le taux important d’humidité étaient idéal pour le travail des potiers et des tisserands qui firent jadis la richesse de la ville"

@cgnaya

"https://lateteenlair.net/une-journee-a-provins-mes-incontournables/"

@latete_enlair

"Visites guidées uniquement à 14h30, 15h30, 16h30"

@

"La particularité de Provins est d'avoir son double souterrain. Chaque édifice important de la citadelle se prolonge sous terre avec une carrière, une salle basse, une crypte reliée aux autres par des souterrains. Cette seconde ville - plus de cent salles répertoriées dans la Ville Haute et plusieurs dizaines dans la Ville Basse - s'est constituée à partir de carrières d'extraction de "terre à foulon" qui servait à dégraisser et nettoyer le drap de laine de haute qualité réalisé à Provins. Ces cavités ont été exploitées en refuges pour les pauvres, les pèlerins, mais surtout en tant qu'entrepôts durant les Foires de Champagne, où les négociants stockaient des marchandises de prix, bien gardées par les services d'ordre des Comtes de Champagne. Dans ces vastes "salles basses", éclairées par des puits de lumières et décorées, il était plaisant d'accueillir des clients et montrer ses marchandises dans des sortes de " show-rooms ". Certaines salles ont également servies de réunions cultuelles, ou ont été utilisées plus tard, en tant qu'Orient" de loges maçonniques comme d'anciennes écritures sur les parois en attestent. Aujourd'hui, l'on peut visiter, magnifiquement éclairée à la fibre optique, la partie communale de ces réseaux (250 mètres), ceux qui se situent sous l'Hôtel-Dieu et sous la rue Saint-Thibault."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.