Harmas Jean-Henri Fabre
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"La maison d’un des plus grands naturalistes français. Il écrit une œuvre de 4000 pages pour décrire les insectes de part leur comportement et pas seulement leur apparence. "
@
"Propriété du Muséum national d’Histoire naturelle, l’Harmas, la terre en friche du célèbre naturaliste Jean- Henri Fabre, est devenue une référence pour tous les entomologistes de la planète. Passionné de nature, Jean-Henri Fabre observa sans répit la vie et les mœurs d’innombrables insectes : cigales, scarabées, bousiers, abeilles… Le savant naturaliste s’installa à Sérignan-du- Comtat en 1879 et, pendant près de 40 ans, entretint un jardin savamment laissé en friche, l’Harmas, afin d’y encourager la présence d’un grand nombre d’espèces d’insectes. « Ce coin de terre abandonnée » et la grande bâtisse qu’il habitait ont été restaurés à l’identique. On y admire ses précieuses collections : coquillages, fossiles, minéraux, herbiers, aquarelles, ouvrages imprimés et manuscrits et une partie de son patrimoine mobilier. Une immersion dans les sciences naturelles du XIXe siècle, dans un lieu entièrement rénové en 2023, avec un parcours de visite renouvelé."
@vtt13
"Ancienne demeure, jardins d'observation, et collections du naturaliste Jean-Henri Fabre"
@razzle
"Entomologiste de genie, maison et jardin avec expériences à observer. >> visiter avec Gauvain !"
@
"Plus gros entomologiste français (ouvre été 2023)"
@meatpie
"Propriété du Muséum national d'Histoire naturelle et classé au titre des Monuments historiques, la maison et le jardin de Jean-Henri Fabre sont la première maison de mémoire dédiée à un naturaliste du XIX e siècle. Jean-Henri Fabre (1823-1915), naturaliste-entomologiste-botaniste et écrivain tout à la fois, arriva ici à l'age de 56 ans et il y passa les 36 dernières années de sa vie. L'entrée, la salle à manger, le cabinet de travail reconstitués sont les lieux d'exposition des boîtes d'insectes, des fossiles et des minéraux, des manuscrits, quelques planches de l'herbier et d'une collection remarquable d'aquarelles de champignons (plus de 600, toutes ne sont pas exposées car trop fragiles à la lumière). Dans le jardin, le visiteur découvrira plus de 500 espèces de plantes. Harmas signifie " terre en friche ", telle que le savant l'a trouvée. Certaines partie du jardin ont donc été laissées volontairement à l'état sauvage, un " laboratoire des champs " comme le nommait Jean-Henri Fabre. La visite est passionnante. A la boutique, de quoi ramener des souvenirs, des petits objets en lien avec la thématique, des loupes, des puzzles... et des ouvrages sur la nature en général, pour les petits et les grands."
@