Familistère Godin
Familistère Godin Familistère Godin Familistère Godin Familistère Godin Familistère Godin Familistère Godin Familistère Godin Familistère Godin
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

103 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Architecture #Musée #Monument #Histoire #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Utopie à voir (appartements qui font tous la même taille, création de comités de décision, de la santé de la femme, etc) BD De brique et de sang"

@preuvedejambon

"1859-1870_Jean-Baptiste Godin_Familistère de Guise Inspiré du phalanstère de Charles Fourrier. Voir p.105 du livre Histoire mondiale de l’architecture, tome 1"

@jdsbt

"visite du lieu + expo bestiaire utopique. association tout reste à faire"

@mag.br

"Du XVIe au XXe siècle, l'histoire de la ville se déroule sous nos yeux, prouvant s'il en faut que Guise plonge loin ses racines dans le passé mais qu'elle est aussi tournée vers l'avenir. De la plus ancienne maison datée de 1587 à l'angle de la rue de la Poterne, en passant par les maisons du XVIIIe, hautes et étroites de la rue Camille Desmoulins, les immeubles de style classique de la Place d'Armes, les demeures bourgeoises du début du siècle des boulevards extérieurs, la rénovation en style "bauhaus" d'une partie de l'Hôtel des Condé, les vitraux "Arts déco" de l'église Saint Pierre, jusqu'au modernisme de la nouvelle mairie, le promeneur attentif découvre l'architecture et l'art français. L'un des clous de la visite de Guise demeure son célèbre Familistère. Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), fondateur de la manufacture des fameux poêles Godin, imaginait une société offrant à ses employés les "équivalents de la richesse". Il réalisa pendant la seconde moitié du XIXème siècle le Familistère ou "Palais Social". Vous découvrirez le Familistère à travers son musée de site, l'appartement témoin, les cours des pavillons d'habitation, le jardin d'agrément, les économats, le Théâtre du Familistère et la buanderie-piscine. Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles. Le familistère de Guise fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 juillet 1991 et son ancien jardin, d'une inscription en 19911. Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France."

@histoireitinerante

"La familistère de guise, c’est l’histoire d’une entreprise qui respecte ses ouvriers. Une méthode avant gardiste. Visite hyper enrichissante "

@lilyj

"Familistère de Guise, J.B.A GODIN 1859-84"

@miss.sixtine.lefranc

"Cité de M. Gaudin pour les employés de son usine. "

@sabi0669

"Sur la volonté de Jean-Baptiste André Godin, ce bâtiment a été construit pour apporter de meilleures conditions de logement aux ouvriers. Véritable complexe industriel, le familistère rassemble également un palais social, un bâtiments d’économats, une école et un théâtre, une buanderie, des bains et une piscine. Ce site reste aujourd’hui un souvenir heureux du passé industriel des Hauts-de-France."

@tristanloiseau

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.