Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Une activité à faire avec son chien 🐾🐾"
@tourismeavecmonchien
"Entourés par les montagnes, on n'a qu'une seule envie : monter ! Monter vers les sommets avec le moyen de transport le plus incroyable, le plus fun, celui qui fait le plus de sensations, l'un des plus anciens chemins de fer du monde, construit en 1924 : le Funiculaire. De la vallée du Grésivaudan à 260 m d'altitude (à quelques minutes de Grenoble) jusqu'à la gare haute de Saint-Hilaire-du-Touvet (parfaitement réaménagée, alors que la Gare basse devrait à son tour profiter d'aménagements l'année prochaine) à 1 000 m d'altitude, le " Funi " monte en 20 min sur des pentes vertigineuses. Tellement vertigineuses que certains passages affichent 83 % d'inclinaison (on est presque à la verticale !) sur un parcours qui emprunte le tunnel le plus incliné au monde utilisé pour le transport de passagers ! Bien sûr, les rouages, câblages qui permettent de tracter les deux voitures - l'une montante, l'autre descendante -, ainsi que le double système de freinage assurent une sécurité totale et chacun peut jouir pleinement du spectacle grandiose qui s'offre au fur et à mesure de l'ascension : vallée du Grésivaudan, la chaîne de Belledonne, la cascade de Crolles, les falaises de Chartreuse, puis, tout en haut, l'horizon des Alpes, du Vercors au Mont-Blanc. Au sommet, ne pas manquer de visiter la Machinerie du Funiculaire et le Laboratoire d'Icare (entrée gratuite) pour tout savoir sur le vol et le fonctionnement de l'appareil d'époque (1924) avec une maquette pédagogique. Sur ces hauteurs, de nombreuses activités vous permettent de passer d'excellents moments (voir notre encadré sur les Funi-Découvertes). Les sportifs peuvent monter leur VTT, les randonneurs découvrent les charmes du plateau, les passionnés de via ferrata ont le plus beau terrain de jeu, sans oublier les parapentistes qui trouvent ici un site idéal pour décoller. Pause en famille avec des activités adaptées à chacun. Un merveilleux voyage, une merveilleuse journée, un Funiculaire Futé."
@
"Des racines et des ailes (septembre 2017)"
@