Kalâa des Béni Hammad
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆𝒖𝒙 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒕𝒆́, 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒖𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒎𝒊𝒓𝒔 𝒉𝒂𝒎𝒎𝒂𝒅𝒊𝒅𝒆𝒔 (𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒔𝒕𝒊𝒆 𝒅'𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒓𝒃𝒆̀𝒓𝒆𝒔), 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆́𝒆 𝒆𝒏 1007 𝒆𝒕 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒏𝒕𝒆𝒍𝒆́𝒆 𝒆𝒏 1152, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒊𝒎𝒂𝒈𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒉𝒆𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒖𝒔𝒖𝒍𝒎𝒂𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒆́𝒆. 𝑺𝒂 𝒎𝒐𝒔𝒒𝒖𝒆́𝒆, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒂 𝒔𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 13 𝒏𝒆𝒇𝒔 𝒂̀ 8 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆́𝒆𝒔, 𝒆𝒔𝒕 𝒍’𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒅’𝑨𝒍𝒈𝒆́𝒓𝒊𝒆. La Kalâa des Béni Hammad est un site archéologique remarquable qui se situe à 36 km au nord-est de la ville de M'Sila. Cet ensemble, constitué de ruines préservées à 1 000 m d'altitude, est situé dans un site de montagnes d'une saisissante beauté sur le flanc sud du Djebel Maâdid. La Kalâa des Béni Hammad a été fondée au début du XIe siècle par Hammad, fils de Bouloughine (fondateur d'Alger), et abandonnée en 1090 sous la menace de l'invasion hilalienne. C'est un des complexes monumentaux les plus intéressants et les plus précisément datés de la civilisation islamique. Elle fut la première capitale des émirs hammadites et a connu une grande splendeur. La Kalâa comporte, à l'intérieur d'une enceinte fortifiée de 7 km partiellement démantelée, un grand nombre de vestiges monumentaux, parmi lesquels la grande mosquée et son minaret, et toute une série de palais. La mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées est la plus grande après celle de Mansourah et son minaret est le plus ancien d'Algérie après celui de Sidi Boumerouane. Les ruines de la Kalâa témoignent du grand raffinement de la civilisation hammadite, d'une architecture originale et de la culture palatiale de l'Afrique du nord. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍'𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante