Musée des Beaux-Arts de Rennes - Culture et Histoire à Découvrir
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est un lieu incontournable pour les amateurs de culture et d'histoire. Avec sa belle collection d'œuvres allant de l'Antiquité à l'abstraction lyrique, en passant par la peinture française du XVIIIe siècle et le baroque flamand, ce musée offre une expérience de visite enrichissante. Vous pourrez vous balader à travers les salles et admirer des chefs-d'œuvre de grands artistes tels que Nicolas de Staël et Pierre Soulages. Ne manquez pas le cabinet de curiosités du président de Robien, véritable trésor regroupant des gravures et des peintures rares de Rubens et Rembrandt, ainsi que des objets précieux du monde entier. Le musée propose également des expositions temporaires captivantes, comme celle de l'artiste Gérard Zlotykamien. Profitez de cette vue artistique unique et plongez dans l'histoire de l'art au cœur de Rennes. Une visite au Musée des Beaux-Arts est une véritable immersion culturelle à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade dans la ville.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 7 partenaires officiels


Nuit Européenne des Musées 2023
@ministereculture
1226followers
1900places
"Découvrez la section archéologique tout au long de la soirée Situé en centre ville, le musée des Beaux-Arts de Rennes présente des collections riches et variées : objets antiques et extra-européens, tableaux du XVIème au XXème siècle (Véronèse, Rubens, La Tour, Sérusier, Picasso, etc) et des sculptures. gratuit - entrée libre - Samedi 13 mai, 20h00"


Guide Vert MICHELIN Bretagne Sud
@guidevert
912followers
132places
"Ce musée est très éclectique, de l'Antiquité égyptienne aux créations contemporaines en passant par la culture bretonne et les primitifs italiens ! Il possède des oeuvres marquantes : une Chasse au tigre de Rubens, le célèbre Nouveau-Né de Georges de La Tour, La Baigneuse de Picasso ou encore le superbe Effet de vagues de Lacombe (1893). Reconstitué, le cabinet de curiosités à l'origine du musée vous plonge dans une joyeuse accumulation d'objets en tout genre, mêlée avec des toiles et du mobilier 18e s. Informations complémentaires : gratuit 1er dim. du mois"


Gaelle Lamoureux
@gaelle.lamoureux
565followers
86places
"L’expo permanente est gratuite "


BRETAGNE
@petitfute
63followers
762places
"Créé en 1794, ce musée regroupe des oeuvres allant de l'Antiquité égyptienne à la période contemporaine. Ses vastes salles aux hauts plafonds permettent de présenter des oeuvres de grand format. Les chefs-d'oeuvre comme Le nouveau-né de Georges de La Tour, La chasse au tigre de Rubens ou La Baigneuse à Dinard de Picasso côtoient les abstraits tels Kupka ou des peintres réalistes bretons. Mention spéciale pour les visites flash gratuites et la qualité des expositions temporaires !"


Sovanna Mv
@sovanna.mv
8793followers
8781places


LesFoodRennes
@lesfoodrennes
2921followers
746places

La Mouette
@la.mouette
2318followers
297places
Autres lieux à voir autour
"Gratuit pour tous, l'accès à la culture sans condition c'est ce qu'on demande"
@watodo
"Musee des Beaux Arts de Bretagne Exposition permanente gratuite Exposition temporaire -26 ans -50% Tres beau musee et agreable "
@hamon.servane
"Super lieu, j’ai été super content de l’exposition que j’ai pu voir. L’exposition permanente est très fournie !"
@mattsan
"Le musée des Beaux-Arts, lieu incontournable des amateurs d’art à Rennes ! La collection permanente est en accès libre et gratuit, avec de superbes oeuvres à découvrir. Les collections temporaires sont de très grande qualité, je ne suis jamais déçu ! Il y aussi des visites guidées et animations organisées toute l’année."
@super.confetti
"Du mardi au dimanche 10h-18h"
@tarolime
"Dernière visite : août 2022"
@lucielu6
"Musée des Beaux Arts avec Période Historique, Art de L’Islam et Archéologie "
@sophia_mf
"dentro c'è un'installazione presso cui fare merenda gratis"
@chia.v
"Découvrez la section archéologique tout au long de la soirée Situé en centre ville, le musée des Beaux-Arts de Rennes présente des collections riches et variées : objets antiques et extra-européens, tableaux du XVIème au XXème siècle (Véronèse, Rubens, La Tour, Sérusier, Picasso, etc) et des sculptures. gratuit - entrée libre - Samedi 13 mai, 20h00"
@nuitdesmusees2023
"Grand et beau musée. Les espaces sont bien utilisés et mettent en valeur les œuvres "
@jozan
"Gratuit pour les chômeurs. "
@pandore
"Le Nouveau-né de Georges de La Tour Inspirée des effets de lumière du Caravage (1571–1610), cette scène de maternité, joyau du musée des Beaux-Arts de Rennes, est sans doute le chef-d’œuvre de clair-obscur le plus émouvant et techniquement impressionnant de toute l’histoire de l’art ! Avec un réalisme époustouflant, rare au XVIIe siècle, le peintre lorrain Georges de La Tour (1593–1652) en restitue l’intimité magique éclairée par une unique bougie. Reflétée dans la pupille de la servante qui la cache derrière sa main, la flamme fait luire le crâne du nourrisson tendrement veillé par sa mère… Georges de La Tour, Le Nouveau-né Georges de La Tour, Le Nouveau-né, vers 1645 i Musée des Beaux-Arts de Rennes 20 Quai Emile Zola • 35000 Rennes "
@damizaa
"Collection de tableaux incroyable dans un coin de la France. Possède trois tableaux de Picasso et des toiles impressionnantes"
@lolanerestan35
"Le musée des Beaux arts a été créé en 1794. A cette époque, Christophe-Paul de Robien (1698-1756) fournit de nombreuses pièces archéologiques au musée issues de son cabinet de curiosités. Ce musée est agréable à fréquenter car il vit ! Outre le fait que la disposition des collections permanentes varient régulièrement, des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des festivals, des projections, des concerts se déroulent également au musée, de manière à offrir plusieurs clés pour accéder au patrimoine. Pour les amateurs, les dessins de Dürer, Botticelli ou Rembrandt sont à découvrir pour s'initier à l'histoire de l'art. La Chasse au tigre de Rubens est également une toile majeur présente dans ce musée : on vous recommande de vous installer pour en apprécier la composition. C'est même la fierté de la collection Peintures du XIV e au XVIII e siècle, qui contient aussi quelques beaux tableaux de primitifs italiens. La visite des toiles du XVIII e au XXI e siècle est encore pleine de pépites. Le fonds y est plus conséquent, avec des toiles de Gauguin, Sérusier, et surtout, à l'étage, La Baigneus e à Dinard de Picasso, une oeuvre de 1928 logiquement revenue en Bretagne après la guerre. Les surréalistes Juan Gris et Kupka complètent ce panorama, mais il faut aussi mentionner des oeuvres de Nicolas de Staël, et celles de néoréalistes bretons, courant méconnu à découvrir par curiosité. Enfin, de belles collections en matière d'art moderne et d'art contemporain sont à découvrir. En matière d'art construit, François Morellet, Vera Molnar et Aurélie Nemours forment un premier groupe avec des oeuvres fortes, suivis par les générations suivantes avec John Armleder, John Tremblay ou encore Emmanuel van der Meulen. Enfin, il s'agit de s'étonner devant les oeuvres encore plus modernes de Jean Hélion, Gilles Aillaud, Shirley Jaffe, Farah Atassi, Yves Belorgey, Yves Le Groumellec, Maude Maris, Guillaume Pinard qui permettent de présenter des ensembles très pertinents et fréquemment renouvelés. Question pratique, on note des visites destinées aux enfants : les Ateliers Croqu'musée, sont pour les 5/14 ans, un mercredi par mois. Il est possible aussi de jouer en ligne avec " La chambre des merveilles " à découvrir sur le nouveau site web. A noter dans vos agendas les conférences dispensées dans l'auditorium de 110 places. Le musée accueille des expositions temporaires : en ce moment découvrez Camille Godet, dessinateur breton à qui l'on doit le Panthéon rennais. Le premier dimanche du mois, le musée est ouvert gratuitement au public et propose à chaque fois une thématique. Dernières acquisitions du musée : Apôtre de Roger Edgar Gillet, Les noces de Tobie et de Sarah de Nicolas Prévost, une oeuvre sans titre de Gérard Traquandi et Halle de Thomas Huber."
@amy_davidson