YVELINES
L'ancien domaine de la Chaussée appartenait à la famille de Mesme depuis le début du XVIII
e
siècle, et fut racheté par l'Impératrice Joséphine en 1813, avant de passer à sa fille Hortense de Beauharnais. Géré par un intendant malhonnête, tombant en ruine, le domaine est loti en 1829. L'année suivante, une villa palladienne de style Directoire est construite dans l'une des parts. Celle-ci, et ses 8 hectares de terrain, sont acquis en 1874 par l'écrivain russe Ivan Tourguéniev, et la cantatrice Pauline Viardot, son ancienne flamme, soeur de la célèbre diva Maria Malibran. Louis, l'époux de Pauline, est le traducteur de l'écrivain. Le domaine est rebaptisé " Les Frênes ".
Dans sa villa palladienne décorée au goût antique, Pauline tient salon : Maupassant, Alphonse Daudet, les Goncourt, Saint-Saëns ou César Franck en sont familiers. Pour vivre auprès de la famille Viardot, l'écrivain fit ensuite construire sa
datcha
dans le parc de la propriété. Dans les années 1970, le domaine est laissé à l'abandon et attise la convoitise des promoteurs. En 1978, la Ville de la Celle-Saint-Cloud se porte acquéreur des Frênes. La maison est actuellement en attente de réhabilitation.